Plaque-Sohane-Benziane-VitryIl y a dix ans, jour pour jour, le vendredi 4 octobre 2002, Sohane Benziane est morte. Elle est morte la veille de ses 18 ans, morte brulée vive... parce qu'elle avait refusée de se marier avec un homme. Cet homme, blessé dans son égo, a voulu se venger. Il a préparé ce que l'on peut appelé une expédition punitive et il a brulé Sohane dans un local  poubelles...Horrible mort pour une jeune fille qui voulait juste vivre sa vie comme toutes les jeunes filles et voulait faire sa vie avec une personne qu'elle se serait choisie et qu'elle aurait aimé.

Quelques mois après ce terrible drame, l'association "Ni putes, Ni soumises" est créée par Fadela Amara.

Pour ne pas oublier Sohane, une plaque en sa mémoire avait été placée au pied de la tour où elle vivait. Malheureusement, cette plaque fut souvent profanée, notamment par des jeunes qui soutenaient le meutrier, le faisant plus passer pour une victime que pour un coupable. La mairie de Vitry elle même refusée cette plaque, car elle ne voulait pas que les circonstances de la mort soient indiquées sur la plaque!!!! De ce fait, cette plaque a momentanément été au cimetière  de Montparnasse.
Comme pour marquer un douloureux anniversaire, la plaque en hommage à Sohanne a enfin retrouvé sa place le 4 octobre 2005. Sur cette plaque, il est inscrit : "A la mémoire de Sohane, morte brulée vive. Pour que garçons et filles vivent mieux ensemble dans l'égalité et le respect. Sohane Benziane 1984-2002". La mairie de Vitry a aussi inauguré une esplanade au nom de Sohane. Un centre d'animation parisien orte également son nom.

Quant à la tour où Sohane a été brulée, celle ci a été démolie le 5 septembre 2012, comme pour effacer un mal ou l'oublier...

Quant à l'assasin de Sohane, celui ci a été condamné parl a Cour d'Assises de Créteil à 25 ans de prison pour "actes de torture et de barbarie ayant entrainé la mort sans intention de la donner". 25 ans, cela peut paraître peu pour avoir enlever la vie à cette jeune fille d'une façon horrible... Et restera t'il 25 ans en prison, ou sortira t'il avant pour bon comportement??? Je ne l'espère pas! Le complice a été condamné en première instance  à 8 ans de prison. Sa peine a été alourdie en deuxième instance à 10 ans.

 

Aujourd'hui, cela fait 10 ans que Sohane a disparu, les médias lui rendront ils hommage ? En tout cas, je n'ai rien vu ni entendu pour l'instant... La condition des jeunes filles, dans les cités notamment, a t'elle changé, évolué?
J'aurais préféré ne jamais connaitre ce prénom, ce nom, j'aurais préféré que Sohane soit encore parmi nous aujourd'hui... Sohane avait le même âge que moi, cela aurait pu m'arriver.... mais j'ai eu la chance de grandir dans un bon environnement.... Je vais avoir une vie, la vie que Sohane ne pourra jamais avoir...

Pour les personnes qui le souhaitent et qui le peuvent, le mouvement Ni putes ni soumises propose de rendre hommage à Sohane. La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem sera présente.

http://www.npns.fr/fr/posts/actus/1349307817-en-mire-de-sohanne

 

Pour que cela ne se reproduisent plus jamais, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.....

 

Repose en paix Sohane, nous ne t'oublierons jamais.